Data Center FireStorm

Le centre de données moderne

 

Nos offres d’hébergement web FireStorm ne sont pas seulement basées sur une équipe formidable et des logiciels fiables, mais aussi sur du vrai matériel. Outre le matériel présent sur les postes de travail de notre équipe, le matériel de nos centres de données joue un rôle central chez FireStorm. C’est là que se trouvent nos serveurs et tous les composants connexes, qui vous permettent d’utiliser chaque jour nos formules d’hébergement web avec une fiabilité maximale. Pour vous donner un petit aperçu des centres de données modernes de FireStorm, nous avons compilé tous les points importants pour vous dans ce court article. – Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article !

 

Qu’est-ce qu’un centre de données ?

Un centre de données est un espace physique ou un bâtiment réel qui abrite un grand nombre de routeurs et de serveurs. Avec d’autres composants matériels, ils forment un réseau de ressources informatiques et de stockage. FireStorm utilise des centres de données dans toute l’Europe, mais principalement en Suisse et en Allemagne.

Ceux-ci assurent non seulement le stockage des données mais aussi la fourniture d’applications, ce qui rend un centre de données essentiel non seulement pour les fournisseurs d’hébergement web mais aussi pour la plupart des activités numériques et en ligne. Si de nombreuses entreprises, mais aussi des particuliers, utilisent de petites parties d’immenses centres de données, d’autres entreprises, mais aussi des organisations gouvernementales, disposent de leurs propres centres de données.

 

Un centre de données est un vaste réseau composé de ressources informatiques et de stockage logées dans un espace physique ou un bâtiment réel.

 

Un bref aperçu du centre de données

Pour vous donner une idée du centre de données, nous avons inclus quatre instantanés sous ce paragraphe. Alors que les deux premières photos montrent les longs couloirs avec les nombreuses armoires de serveurs, les deux suivantes montrent le fonctionnement interne des armoires et les nombreux composants matériels individuels.
Les serveurs du centre de données de FireStorm disposent d’une alimentation redondante UPS de 230 volts. En outre, le centre de données est capable de maintenir les serveurs accessibles même en cas de coupure de courant. Pour les interruptions plus longues, des générateurs diesel de secours permettent de maintenir les opérations pendant plusieurs jours.
Bien entendu, les salles de serveurs sont surveillées et sécurisées 24 heures sur 24 afin que vous n’ayez pas à vous soucier de vos données et de vos applications.
Le système d’alarme incendie (BMA) surveille en permanence les locaux. Même le plus petit incendie déclenche immédiatement une alarme auprès des pompiers locaux, qui se rendent sur place en quelques minutes. Les portes coupe-feu empêchent un incendie de se propager à d’autres parties du bâtiment. En outre, nous veillons à ce que les centres de données soient certifiés ISO 27001, ce qui garantit que la confidentialité des informations et la sécurité des données répondent aux normes de sécurité applicables. Il s’agit non seulement d’un contrôle durable, mais aussi d’une amélioration permanente.

 

Exploiter le pouvoir de la nature

Pour vous donner une idée du centre de données, nous avons inclus quatre instantanés sous ce paragraphe. Alors que les deux premières photos montrent les longs couloirs avec les nombreuses armoires de serveurs, les deux suivantes montrent le fonctionnement interne des armoires et les nombreux composants matériels individuels. Les centres de données sélectionnés par FireStorm sont alimentés exclusivement par de l’électricité verte 100% sans dioxyde de carbone. L’électricité pour les serveurs est produite par des centrales hydroélectriques et éoliennes.

Dans les longs couloirs du centre de données se trouvent d’innombrables armoires remplies de serveurs et d’autres composants matériels. À gauche se trouve l’allée froide, où l’air froid vient du sol. A droite, l’allée chaude, où l’air chaud s’échappe dans la pièce.

 

 

Comment refroidir nos serveurs dans le centre de données ?

Comme les serveurs de notre centre de données fonctionnent 24 heures sur 24, un refroidissement fiable est indispensable. Lorsqu’il s’agit de refroidissement, les exploitants de centres de données ont avant tout en tête l’efficacité et la fiabilité. Car le refroidissement dans le centre de données représente souvent une part décisive de la consommation d’énergie.

L’air est utilisé comme fluide caloporteur pour le refroidissement. L’air froid est dirigé sous le plancher, puis à travers les fentes de ventilation dans l’allée froide fermée. (Voir photo). Les serveurs prennent cet air froid, le chauffent et le soufflent à l’arrière de la salle des serveurs, où l’air peut ensuite s’échapper par la lucarne inclinée.

Dans le centre de données de FireStorm, nous travaillons donc principalement avec un refroidissement par air efficace, qui repose sur une conception spéciale des armoires et des salles de serveurs.

Dans le centre de données de FireStorm, nous travaillons donc principalement avec un refroidissement par air efficace, qui repose sur une conception spéciale des armoires et des salles de serveurs. Cela nous permet non seulement d’économiser des efforts et des coûts, mais aussi de rendre le centre de données plus économe en énergie, plus durable et plus fiable.

 

Un coup d’œil à l’intérieur de l’allée froide montre combien de composants individuels sont installés ici et jouent leur rôle pour garantir que notre hébergement web FireStorm fonctionne de manière fiable.
Related Post