La liste de contrôle de ton site web : Les 5 règles à suivre !

Si tu as créé un nouveau site web, il y a quelques règles que tu dois respecter. C’est précisément ces points que nous avons rassemblés pour toi dans cet article sous la forme d’une check-list de site web. Que tu choisisses d’ajouter le SiteDesigner à ton hébergement FireStorm ou de miser sur un site WordPress, certaines règles doivent toujours être respectées pour obtenir un bon site web. Nous espérons donc que les conseils suivants pourront t’aider à rendre ton nouveau site web (encore) plus réussi. – Nous te souhaitons tout d’abord beaucoup de plaisir à lire cet article !

 

 

 

Pour qu’un site web ait du succès, il faut respecter certaines règles. – Pour que tu n’en oublies aucune et que ton site Internet soit un succès, nous avons rédigé ta petite check-list de site Internet.

 

 

 

1ère règle : ton site web doit être facile à utiliser !

Pour garantir une utilisation simple, en anglais “usability”, de ton site web, tu ne dois pas seulement veiller à l’aspect visuel, mais aussi à la structure, aux contenus et aux temps de chargement ainsi qu’à la responsivité de ton site web. – Tu trouveras ici la check-list du site web pour la première règle:

  • Veille à ce que l’apparence de l’ensemble de ton site web soit homogène, de sorte que, par exemple, 3 à 5 couleurs se retrouvent partout et que les images que tu as choisies aient un style similaire !
  • Structure tes menus et éléments de navigation de manière à ce que chaque visiteur s’y retrouve directement et puisse naviguer facilement sur ton site web !
  • Vérifie que tes contenus, comme les textes, les images et les vidéos, s’affichent correctement et que tous les autres éléments du site, comme les sliders ou les formulaires de contact, fonctionnent parfaitement !
  • Optimise la lisibilité de tes textes en utilisant des titres concis, des paragraphes, des listes et des images appropriées – et n’oublie pas la grammaire et l’orthographe !
  • Vérifie que ton site web, avec tous ses éléments, contenus et sous-pages, s’affiche correctement dans tous les navigateurs courants et, surtout, qu’il se charge rapidement !
  • Il faut également tenir compte du fait qu’une grande partie des visiteurs surfent désormais via leur smartphone, c’est pourquoi ton site web doit également s’afficher correctement sur les appareils mobiles – le mot-clé est ici : responsivité !

 

2e règle : ton site doit être facile à trouver !

Pour que ton site web puisse être trouvé rapidement sur Internet, il faut une bonne optimisation pour les moteurs de recherche, en anglais “Search Engine Optimization”, en abrégé SEO. Il s’agit d’optimiser ton site web et son contenu de manière à ce que les moteurs de recherche, tels que Google, Bing et autres, placent ton site web le plus haut possible dans les résultats de recherche. – Tu trouveras ici la check-list du site web relative à la deuxième règle :

  • Utilise des contrôles SEO gratuits ou des analyses de sites web pour avoir une idée de ce qui est important dans l’optimisation des moteurs de recherche – par exemple, le contrôle SEO de IONOS ou le contrôle SEO de SEOBILITY sont recommandés ici !
  • Il est préférable de passer en revue chaque facteur de classement séparément et d’essayer de les améliorer petit à petit dans le cadre de ton optimisation pour les moteurs de recherche !
  • Veille entre autres à utiliser des Meta Titles et des Meta Descirptions ou à ce que tes images disposent de titres et de textes alternatifs !
  • Inscris également ton site web dans Google Webmaster Tools et, le cas échéant, dans Bing Webmaster Tools, afin de pouvoir analyser régulièrement ton site web et de suivre son positionnement dans les moteurs de recherche !
  • Télécharge un sitemap et ajoute-le dans la Google Search Console pour que ton site soit exploré et que toutes les pages et sous-pages puissent vraiment être trouvées !
  • N’hésite pas à lire notre article sur les Core Web Vitals de Google, qui sont également des facteurs de classement importants et qui doivent être pris en compte lors de l’optimisation pour les moteurs de recherche !

 

 

L’amélioration de l’utilisabilité et l’optimisation pour les moteurs de recherche de ton site web doivent être bien planifiées, et notre liste de contrôle du site web peut certainement t’aider.

 

 

 

3e règle : il faut faire connaître ton site web !

La visibilité de ton site web ne dépend pas seulement d’une bonne optimisation pour les moteurs de recherche, mais aussi d’autres mesures de marketing. Celles-ci dépendent souvent des ressources temporelles et monétaires disponibles. – Tu trouveras ici la check-list de site web relative à la troisième règle:

  • Misez sur le bouche-à-oreille et demandez sur votre site web d’en parler aux autres, mais parlez également de votre site web à votre entourage !
  • Utilise les plates-formes de médias sociaux pour y partager ton site web, que ce soit dans des messages de chat privés ou dans des messages publics !
  • Inscris ton site web dans des annuaires professionnels ou des répertoires de blogs !
  • Écrivez des messages utiles dans des forums pertinents et attirez ainsi l’attention sur votre site web !
  • Lance une newsletter pour fournir aux abonnés des contenus utiles et les attirer sur ton site web !
  • Si tu as un peu de budget, essaie les annonces publicitaires, par exemple via Google Ads ou Facebook Ads, ou teste la publicité hors ligne, par exemple avec des affiches ou des sponsorings !

 

4e règle : ton site web doit être conforme à la protection des données !

Depuis de nombreuses années, la protection des données est l’un des thèmes les plus importants de l’espace numérique dans toute l’Europe. Par conséquent, tu dois également satisfaire aux exigences légales en matière de protection des données avec un nouveau site web. – Tu trouveras ici la liste de contrôle du site web relative à la quatrième règle:

  • Commence par t’informer sur les dispositions actuelles en matière de protection des données !
  • Applique ensuite ces dispositions de protection des données dans leur intégralité sur ton site web !
  • En particulier, crée une sous-page sur la protection des données et des mentions légales dans lesquelles tu inscris toutes les informations obligatoires !
  • Intégrez un certificat SSL à votre site web, qui est déjà inclus dans l’hébergement web FireStorm !
  • Utilise un avis RGPD dans ton formulaire de contact et obtiens le consentement des visiteurs pour les cookies si tu les utilises sur ton site web !
  • Reste toujours à jour en matière de protection des données et adapte ton site web à temps en cas de modifications légales !

 

5e règle : ton site web doit être sauvegardé régulièrement !

Pour que ton site web puisse être exploité avec succès le plus longtemps possible, il ne doit pas pouvoir être soudainement piraté ou supprimé. C’est pourquoi il est important que tu sécurises régulièrement ton site web et que l’hébergement web FireStorm te soutienne le mieux possible. – Tu trouveras ici la check-list du site web concernant la cinquième règle :

  • Sauvegarde régulièrement ton site web et ses données à l’aide de copies de sécurité ou de sauvegardes !
  • Profite du service exclusif de l’hébergement web FireStorm, y compris la sauvegarde quotidienne des données, des points de restauration simples et des mises à jour de sécurité régulières !
  • Assure-toi d’avoir un mot de passe sûr pour ton espace administrateur dans l’hébergement web – et n’hésite pas à lire notre article pour une meilleure sécurité des mots de passe !
    Informe-toi régulièrement sur les sources de danger potentielles ainsi que sur les failles de sécurité et sur ce que tu peux faire pour les éviter – entre autres sur le blog FireStorm !

 

La check-list de ton site web en bref

  1. Ton site web doit être facile à utiliser !
  2. Ton site doit être facile à trouver !
  3. Ton site web doit être connu !
  4. Ton site web doit être conforme à la protection des données !
  5. Ton site doit être régulièrement sauvegardé !

Si tu respectes ces cinq règles lors de la création d’un site web et que tu appliques les différents points de la check-list pour site web présentée ici, plus rien ne t’empêchera d’avoir un site web réussi. – Nous te souhaitons donc beaucoup de succès avec ton site web !

 

 

Dans cet article, nous avons non seulement rédigé les cinq règles d’un site web réussi, mais aussi une check-list de site web appropriée avec de nombreux facteurs importants que tu peux maintenant mettre en œuvre petit à petit.

 

Related Post