Plus de sécurité pour les mots de passe : voilà pourquoi les noms d’animaux domestiques ne sont pas une bonne idée comme mot de passe

Qu’il s’agisse de médias sociaux, d’achats en ligne ou de services bancaires, les mots de passe servent à protéger des comptes contenant parfois des données, des droits et des fonctions très importants. C’est pourquoi la sécurité des mots de passe a toujours été une question importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais l’être humain est de nature confortable et c’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles il existe encore des cas où des noms d’animaux domestiques sont utilisés comme mots de passe.

Tout comme les dates de naissance, les noms de rue ou l’équipe préférée, les noms d’animaux domestiques ne sont pas des mots de passe sûrs. C’est pourquoi nous souhaitons t’aider à améliorer la sécurité de tes mots de passe dans ce bref article et t’expliquer ce qui constitue un mot de passe sûr et ce qui ne l’est pas. – Mais assez de préambules ; nous allons maintenant commencer l’article et te souhaitons beaucoup de plaisir à le lire !

 

Les noms d’animaux domestiques comme mot de passe ne sont pas une bonne idée et ne garantissent donc pas une protection suffisamment élevée de tes données sensibles sur Internet.

 

 

 

Les principales règles de base pour la création d’un mot de passe

Si tu souhaites créer un mot de passe sûr, il convient de respecter quelques règles. Outre les lettres minuscules (a, b, c) et les lettres majuscules (A, B, C), tu dois également utiliser des chiffres (1, 2, 3) et des caractères spéciaux ( !, ?, $). Lors de la composition de mots de passe sûrs, veille surtout à ce qu’il ne s’agisse pas de termes te concernant (comme le nom d’un animal domestique, d’un ami, d’une rue, d’une école, etc.) ou de chiffres (comme une date de naissance, un anniversaire, un code postal, etc.

Il est préférable de choisir des suites de caractères différents qui ne sont pas reliés entre eux et qui, dans le meilleur des cas, ne figurent pas non plus dans le dictionnaire. N’ajoute donc pas simplement des chiffres ou des caractères spéciaux à un terme qui te plaît, mais utilise quelque chose de complètement nouveau. En outre, plus ton mot de passe est long, plus il est sûr. Un mot de passe sûr doit toutefois comporter au moins huit caractères. Enfin, tu dois absolument veiller à utiliser un mot de passe différent pour chaque accès. Un mot de passe différent ne se caractérise pas seulement par la modification d’un seul caractère.

 

Respecte absolument les principes de base les plus importants si tu veux créer un mot de passe sûr et protéger réellement tes données sensibles sur Internet.

 

 

Comment vais-je me souvenir de tous ces mots de passe compliqués ?!

Enregistrer les mots de passe sous forme numérique dans un document Word ou Excel est judicieux du point de vue de la commodité, mais pas du point de vue de la sécurité. En effet, en cas de vol, tous les mots de passe peuvent être dérobés. Il en va de même pour la prise de notes dans un carnet physique, mais la probabilité de vol est nettement plus faible. Cependant, tu dois toujours l’emporter avec toi dès que tu veux te connecter quelque part.

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe numérique. Il s’agit d’outils dans lesquels tu enregistres toutes tes données d’accès et qui sont très bien cryptés et sécurisés. En outre, la plupart des gestionnaires de mots de passe utilisent une méthode très sûre d’authentification à deux facteurs à l’aide d’un fichier de clés. Ainsi, tous tes mots de passe sont certes stockés au même endroit et accessibles à tout moment, mais ils sont également très bien protégés.

 

 

Les gestionnaires de mots de passe numériques sont comme une clé TSA ou une clé universelle qui permet d’ouvrir les serrures de valises les plus diverses à l’aéroport, sauf que tu es le seul à disposer de cette clé.
Related Post