Hébergement web : Comment lancer votre premier blog en 4 étapes faciles

Vous rêvez de votre propre blog ? Mais vous ne savez pas comment et où commencer ? Alors vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment créer votre premier blog et à quoi vous devez faire attention. Et nous avons une bonne nouvelle : créer votre propre blog est probablement beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Tout ce qu’il faut ? Quatre étapes simples !

 

Étape 1 : La décision

Votre voyage dans les blogs commence par une décision : Hébergement Web ou plateforme de blog ? Si les plates-formes sont extrêmement faciles à utiliser, elles présentent néanmoins quelques inconvénients. Le plus gros inconvénient : vous ne disposez pas de votre propre site Web sur une plate-forme de blogs. Même si vous louez une URL payante, celle-ci est toujours connectée à la plate-forme. Google & Co. n’apprécient pas du tout cette situation (mot-clé : classement). En outre, les possibilités de conception et de personnalisation individuelles sont très limitées.

 

Il n’est pas surprenant que l’hébergement web autonome devienne de plus en plus populaire. Vous n’avez pas ici les inconvénients d’une plateforme de blogs. Au contraire, l’hébergement web offre de nombreux avantages et convient désormais aussi aux nouveaux arrivants grâce à son fonctionnement intuitif.

À propos, l’hébergement web désigne la mise à disposition d’un espace de stockage sur l’internet.

 

Étape 2 : Choisissez votre fournisseur d’hébergement web

Vous avez décidé d’opter pour un hébergement web indépendant ? Très bien ! Alors la prochaine chose à faire est de choisir votre fournisseur d’hébergement web. Faites attention aux critères suivants :

  • Espace disque/espace web : L’espace disque de l’hébergement Web détermine l’espace dont vous disposez pour vos fichiers et votre contenu. Pour un blog, vous n’avez généralement pas besoin de beaucoup d’espace. Cela ne devient problématique que lorsque vous téléchargez régulièrement des fichiers volumineux (par exemple, des vidéos). Cependant, l’espace de stockage est bon marché et la plupart des fournisseurs vous offrent suffisamment d’espace.

 

  • Vitesse du serveur : Un site web lent est un véritable tueur de lecteurs et de clients. Personne n’aime lire un blog ou visiter un site Web qui met une éternité à se charger et peine à démarrer. La vitesse de la page joue également un rôle important pour votre classement dans Google. Il est préférable de choisir un fournisseur qui dispose d’une mémoire flash SSD. Il n’y a pas plus rapide que ça !

 

  • Hébergement partagé : Lorsque plusieurs personnes se partagent une certaine zone sur un serveur physique, on parle d’hébergement partagé. Cela présente non seulement l’avantage de vous décharger de beaucoup de travail (par exemple la maintenance du serveur), mais le prix est également très abordable grâce à l’hébergement partagé. Car les coûts sont partagés par toutes les personnes !

 

  • Logiciels : Un système de gestion de contenu (CMS) est fortement recommandé. Si l’installation est souvent compliquée, certains hébergeurs vous proposent une installation particulièrement simple de WordPress, Typo 3 et Cie. Tout ce qu’il faut ? Un seul clic ! Surtout pour les débutants, c’est bien sûr utile. Vous devriez également prêter attention aux contenus dynamiques comme PHP, Perl ou MySQL.

 

  • Hébergement de courrier électronique : L’époque de [DeinBlog]@gmx.de est révolue. Ces adresses électroniques ne sont pas professionnelles et sont à proscrire. Votre blog doit avoir sa propre adresse électronique ! Votre hébergeur doit donc vous fournir non seulement un espace web, mais aussi un hébergement de messagerie. Notez également quels protocoles de transfert et quelles fonctions supplémentaires (par exemple, filtres anti-spam, répondeurs automatiques, listes de diffusion) sont proposés.

 

  • Service : Un service rapide et fiable est également un critère important. Que faites-vous en cas de problème technique ou si votre site web n’est soudainement plus accessible ? Bien sûr, vous contactez votre fournisseur d’hébergement web ! Dans ce cas, il faut non seulement des collaborateurs aimables et compétents, mais surtout des solutions rapides. Plus le service clientèle est rapide, mieux c’est !

 

Étape 3 : Conception et mise en page

Votre blog doit être chic et attrayant, n’est-ce pas ? Il est donc temps de choisir un design et une mise en page adaptés. Vous pouvez soit le concevoir vous-même, soit utiliser un modèle prêt à l’emploi. Qu’il s’agisse de Typo3, de WordPress, de Drupal ou de Joomla, la plupart des systèmes de gestion de contenu vous offrent un vaste choix de thèmes et de modèles. Tout le monde en a donc pour son argent !

 

Que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez un modèle ? Une chose avant tout : Un design réactif. Grâce à lui, votre blog s’adaptera automatiquement à tous les appareils et garantira une expérience utilisateur irréprochable. Étant donné que de plus en plus de personnes sont en déplacement et surfent sur leur mobile, le Responsive Design est un must absolu ! C’est le seul moyen de garantir que votre blog s’affiche de manière optimale sur les smartphones et les tablettes.

 

Étape 4 : Fixer le cap de la réussite

La dernière étape consiste à augmenter vos chances de réussite. Pour réussir un blog, vous devez être visible et atteindre votre public cible. Comment y parvenir ? Grâce aux médias sociaux. Essayez de trouver sur quel canal de médias sociaux vos lecteurs passent le plus de temps et diffusez-y votre contenu régulièrement !

 

Autre élément important : un compte Google Analytics. Si vous utilisez WordPress, vous avez deux possibilités : Soit vous liez votre compte Google Analytics directement à votre CMS WordPress, soit vous installez un plugin WordPress. Il se peut même que votre thème WordPress dispose d’une fonction Google Analytics intégrée.

 

 

Pourquoi Google Analytics est-il si important ? Parce qu’avec GA, vous avez une vue exacte de votre trafic et du nombre de vos visiteurs. Vous pouvez voir combien de personnes visitent votre blog chaque jour, combien de temps elles y restent, quelles pages et quels articles sont particulièrement populaires et bien plus encore. Vous pouvez donc optimiser votre blog étape par étape. Pour plus de lecteurs et plus de succès.

 

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