7 petits conseils pour optimiser les images de ton site web

Tout le monde n’est pas conscient du fait que l’optimisation des images d’un site web fait également partie de la fameuse optimisation des moteurs de recherche. C’est pourquoi, dans l’article de blog d’aujourd’hui, nous aimerions vous présenter sept petites astuces pour l’optimisation de l’image de votre site web, grâce auxquelles vous pouvez obtenir plus de visibilité et de visiteurs pour votre site web. Il y a presque un an, nous avons déjà publié un article contenant des conseils intéressants en matière de référencement (à l’époque, en rapport avec Google Sheets). Pour commencer, nous expliquerons brièvement ce qu’est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ensuite, nous donnerons les sept conseils promis sur l’optimisation de l’image de votre site web. – Nous vous souhaitons une bonne lecture de cet article !

 

 

 

L’optimisation des images de votre site web fait partie de l’optimisation des moteurs de recherche on-page et vous offre la possibilité d’augmenter la visibilité de votre site web et d’attirer plus de visiteurs.

 

 

 

Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, abrégée SEO de l’anglais Search Engine Optimization, décrit toutes les mesures visant à augmenter la visibilité d’un site web. Il s’agit, comme son nom l’indique, de la visibilité d’un site web et de son contenu dans les moteurs de recherche, notamment Google. On distingue trois types d’optimisation pour les moteurs de recherche et leurs mesures SEO respectives :

Optimisation technique des moteurs de recherche

  • Temps de chargement
  • Hreflang
  • Plan du site XML
  • Données structurées
  • Canonisation
  • autres mesures SEO

Optimisation des moteurs de recherche off-page

  • Marketing de contenu
  • Médias sociaux
  • Podcasts
  • Critiques
  • Création de liens
  • autres mesures SEO

Off-Page-Suchmaschinenoptimierung

  • Contenu du site web
  • Liens internes
  • Optimisation des balises H
  • Balises Title & Meta
  • Optimisation des images
  • autres mesures SEO

 

1. ère astuce SEO : Utilise des images uniques !

Tant les utilisateurs que les moteurs de recherche apprécient les images uniques qui correspondent au contenu et qui ne se trouvent nulle part ailleurs. En effet, Google privilégie généralement la source originale d’une image lorsque celle-ci se trouve sur différentes pages. De plus, les images uniques améliorent également l’expérience utilisateur sur ton site web. En effet, les images uniques de haute qualité sont perçues comme plus pertinentes. Par conséquent, avec des images uniques, tu as également plus de chances d’être référencé par d’autres pages et d’obtenir ainsi plus de backlinks pour ton site web.

2. Astuce SEO : Crée des infographies intéressantes !

Si tu n’es pas en mesure de prendre des photos uniques ou de trouver des motifs appropriés, les infographies sont probablement une bonne idée. En effet, elles résument le contenu de ton site web ou de ses sous-pages de manière facilement compréhensible et visuellement attrayante. Elles t’aident donc, toi et ton site, à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. En effet, les infographies uniques ne sont pas seulement moins concurrentielles, elles augmentent également le temps passé par les visiteurs sur ton site. Tout comme les images uniques, voire plus, les infographies génèrent davantage de backlinks sur d’autres sites web et, le cas échéant, sur les médias sociaux, car elles sont volontiers partagées.

 

3. Conseil SEO : compresse les images !

Les exploitants de sites web sont toujours confrontés à un dilemme lorsqu’il s’agit d’optimiser les images pour les moteurs de recherche : en effet, d’un côté, ils veulent une qualité d’image élevée et, de l’autre, ils veulent un temps de chargement des pages rapide. Étant donné qu’une résolution et une qualité d’image élevées réduisent considérablement le temps de chargement de ton site web, tu devrais comprimer tes images. Pour cela, il existe heureusement des possibilités de compresser les images sans perte de qualité. Outre Optimizilla et TinyPNG, l’outil IloveIMG est également recommandé. Avec ces outils et d’autres, tu peux donc compresser tes images sans perte de qualité. Tu améliores ainsi directement le temps de chargement de tes pages et donc ta visibilité dans les moteurs de recherche.

 

 

 

Comme nous te le montrons dans cet article, il existe différentes possibilités d’optimisation des images : des infographies intéressantes aux balises de schéma en passant par la compression des images, de meilleurs noms de fichiers et des balises Alt pertinentes, tout y est.

 

 

 

4. Astuce SEO : Adapte les noms de fichiers !

Même si les visiteurs de ton site web ne verront probablement jamais les noms de fichiers de tes images, ils sont néanmoins pertinents. En effet, les moteurs de recherche lisent les noms de fichiers des images que tu as téléchargées et intégrées. Ensuite, ils comparent les noms de fichiers des images avec les contenus et les requêtes de recherche. Pour que les moteurs de recherche considèrent tes images comme appropriées et pertinentes, tu dois donc les nommer le mieux possible. Décris donc brièvement ce que tu vois sur l’image et utilise si possible un ou deux mots-clés pertinents dans le nom du fichier.

5. Conseil SEO : trouve des balises Alt descriptives !

Genauso, wie der Dateinamen ein Bild bestmöglich beschreiben sollte, ist es auch wichtig, dass die Alt-Tags zum Bild passen. Diese Alt-Tags, die für Alternative Tags stehen, bekommen die meisten Besucher Deiner Website zwar ebenfalls so gut wie nie zu sehen, jedoch sind sie erneut relevant für die Suchmaschinenoptimierung. Beschreibe alsTout comme le nom de fichier doit décrire au mieux une image, il est également important que les balises Alt correspondent à l’image. Ces balises Alt, qui représentent des balises alternatives, ne sont certes pratiquement jamais vues par les visiteurs de ton site web, mais elles sont à nouveau pertinentes pour l’optimisation des moteurs de recherche. Décris donc également dans les balises Alt de la meilleure manière possible et de manière concise ce que l’on voit sur l’image. Comme pour la quatrième astuce SEO, tu devrais utiliser un ou deux mots-clés pertinents pour les balises Alt, afin que les moteurs de recherche comprennent ton image. Veille toutefois à ne pas mettre trop de mots-clés dans les balises Alt, afin que les moteurs de recherche, comme Google, ne marquent pas tes images comme spam.o auch in den Alt-Tags bestmöglich und prägnant, was auf dem Bild zu sehen ist. Ganz ähnlich, wie auch beim vierten SEO-Tipp solltest Du auch bei den Alt-Tags wieder ein bis zwei relevante Keywords nutzen, damit die Suchmaschinen Dein Bild verstehen. Achte jedoch darauf, nicht zu viele Keywords in die Alt-Tags zu stecken, damit die Suchmaschinen, wie Google, Deine Bilder nicht als Spam markieren.

6. e conseil SEO : intègre des mots-clés LSI !

En plus des balises Alt de tes images, il existe également les balises LSI ou mots-clés LSI. LSI signifie Latent Semantic Indexing et te permet de placer des mots-clés secondaires. Il s’agit de termes supplémentaires qui ont un rapport avec le thème principal de tes images. Tu peux ainsi montrer assez facilement la pertinence de tes images pour plusieurs mots-clés. De cette manière, les moteurs de recherche sont plus susceptibles d’afficher tes contenus pour des requêtes de recherche similaires.

7. Astuce SEO : Ajoute un balisage de schéma !

Bei Schema Markups handelt es sich um strukturierte Daten aus Code, die Du auf Deiner Website platzierst. Diese Daten helfen den Suchmaschinen, Nutzern bessere Ergebnisse zu liefern, indem Inhalte als Rich Snippet in den Suchergebnissen angezeigt werden. Diese Schema Markups kLes balises de schéma sont des données structurées de code que tu places sur ton site web. Ces données aident les moteurs de recherche à fournir de meilleurs résultats aux utilisateurs en affichant les contenus sous forme d’extraits enrichis dans les résultats de recherche. Tu peux utiliser ces balises de schéma non seulement pour les contenus textuels, mais aussi pour les contenus visuels. Ajoute donc un schéma de balisage à ton image et tu as la chance que Google la présente en haut des résultats de recherche avec un badge correspondant. Tu obtiendras ainsi beaucoup de visibilité et de nouveaux visiteurs.annst Du jedoch nicht nur für textliche, sondern auch für visuelle Inhalte nutzen. Füge also ein Schema Markup zu Deinem Bild hinzu und Du hast die Chance, dass Google dieses mit einem entsprechenden Badge ganz oben in den Suchergebnissen präsentiert. Dadurch bekommst Du jede Menge Sichtbarkeit und viele neue Besucher.

 

Si tu mets en œuvre les conseils d’optimisation des images pour ton site web, nous ne pouvons certes pas te garantir le succès, mais tu augmentes considérablement la probabilité de succès pour plus de visibilité et de visiteurs.

 

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