Que se passe-t-il lors d’une attaque DDoS ?

Tu as certainement déjà entendu parler d’une attaque DDoS. Mais comme tu n’as probablement pas encore été victime d’une attaque DDoS, tu ne sais probablement pas exactement ce qu’est une attaque DDoS. C’est pourquoi nous voulons t’expliquer dans ce bref article ce qu’est une attaque DDoS et ce qui se passe. Nous t’indiquons également les différents types d’attaques DDoS et nous t’expliquons ce qui rend une attaque DDoS si insidieuse. Pour finir, tu apprendras également comment te protéger contre une attaque DDoS. Il s’agit en effet d’une menace sérieuse pour les sites web et les serveurs. Comme la sécurité et le bon fonctionnement de tes projets Web nous tiennent à cœur chez FireStorm, nous voulons aujourd’hui parler des attaques DDoS. – Amuse-toi bien à lire cet article !

 

 

Les attaques DDoS constituent une menace sérieuse pour les sites web et les serveurs. Dans cet article, tu apprendras tout ce que tu dois savoir sur les attaques DDoS.

 

 

Que sont les attaques DDoS et comment fonctionnent-elles en réalité ?

Les attaques DDoS ne sont pas rares et ont déjà mis hors service par le passé de grands sites web comme eBay et Amazon. Mais que se cache-t-il exactement derrière ces attaques et en quoi se distinguent-elles des attaques DoS traditionnelles ?

 

La différence entre DoS et DDoS expliquée en bref

 

Denial-of-Service (DoS)

Lors d’une attaque DoS, la cible, qu’il s’agisse d’un site web ou d’un serveur, est mise hors d’état de nuire. Cela se fait souvent en exploitant des points faibles dans des programmes ou des systèmes d’exploitation. Certaines attaques DoS surchargent simplement le serveur avec un flot de demandes simultanées, ce qui entraîne son effondrement. Il existe différents types d’attaques DoS, comme nous allons l’expliquer brièvement ci-dessous avant d’aborder les attaques DDoS :

 

Syn Flooding

Dans cette attaque, les pirates tentent d’attaquer un système informatique avec des adresses d’expéditeur falsifiées, en prétendant établir des connexions. Comme la cible ne peut pas atteindre l’ordinateur falsifié, un flot de tentatives de connexion se produit, rendant la cible inaccessible.

 

Ping Flooding

Les attaquants envoient une grande quantité de pings afin de déterminer si un ordinateur est accessible sur le réseau. Le système attaqué est forcé de répondre aux pings, ce qui entraîne une surcharge et, dans le pire des cas, un plantage.

 

Mailbombing

Dans ce cas, un serveur de messagerie est bombardé d’une grande quantité d’e-mails. Ceux-ci surchargent le compte de messagerie et ralentissent le serveur ou le font tomber en panne.

 

Distributed-Denial-of-Service (DDoS)

Les attaques DDoS sont bien plus dangereuses, car il s’agit d’attaques DoS distribuées. Dans ce cas, de nombreux systèmes sont attaqués simultanément. Cela se fait souvent par le biais de réseaux de bots contrôlés par des pirates. Ces bots envoient des requêtes en masse à la cible, ce qui entraîne une surcharge et une panne du système.

 

 

 

Alors que les attaques DoS sont des tentatives « normales » de mettre hors service un site web ou un serveur, les attaques DDoS sont des attaques DoS distribuées et donc encore plus dangereuses.

 

 

 

Ce qui rend les attaques DDoS si insidieuses

Les attaques DDoS sont particulièrement insidieuses, car les pirates dissimulent habilement leurs traces. Les ordinateurs cibles doivent d’abord recevoir et analyser les données, ce qui rend déjà l’attaque fructueuse. Dans ce contexte, les falsifications d’adresses IP rendent l’identification des pirates encore plus difficile.

 

Tout ce que tu dois savoir sur la protection contre les attaques DDoS

En tant que fournisseur d’hébergement web FireStorm, nous te soutenons le mieux possible dans la protection contre les attaques DDoS. Nous avons des systèmes spéciaux qui interceptent la plupart des attaques DDOS. Nous maintenons également tout le matériel et les logiciels à jour afin de minimiser les points faibles. En outre, nous nous occupons des sauvegardes et des mises à jour de sécurité afin de continuer à protéger les systèmes. Tu peux également prendre ces mesures toi-même. Toutefois, tu dois être conscient que la menace d’attaques DDoS est réelle et qu’il n’existe aucune protection garantie.

 

 

 

Les attaques DDoS sont des cyberattaques dangereuses contre lesquelles tu ne peux pas te protéger à 100 %. Néanmoins, en tant que fournisseur d’hébergement web, nous veillons à prendre les mesures de sécurité les plus importantes pour protéger tes projets web.

 

Related Post