Aperçu des chiffres clés pour les blogueurs

Si tu as déjà un blog, tu aimerais certainement savoir si celui-ci se développe bien. Car s’il s’agit d’un projet professionnel (ou extra-professionnel), tu as besoin d’indicateurs pour blogueurs afin de mesurer tes succès et d’identifier les potentiels. Mais même si ton blog n’est qu’un projet privé ou de loisir, des chiffres et des valeurs mesurables peuvent être utiles. Car suivre la croissance d’un blog peut être très motivant. Pour que tu aies à l’avenir les chiffres clés les plus importants pour les blogueurs, nous voulons te les présenter plus en détail dans ce petit article. – Nous te souhaitons beaucoup de joie à la lecture de cet article !

 

 

 

Dans cet article de blog, nous te présentons rapidement tous les indicateurs importants pour les blogueurs : à commencer par les sources de trafic et les indicateurs de trafic, jusqu’au comportement des utilisateurs et au rapport de page dans Google Analytics.

 

 

 

Comment mesurer les indicateurs de performance de ton blog ?

Pour mesurer leurs indicateurs, la plupart des blogueurs utilisent l’outil gratuit Google Analytics. Il existe bien sûr d’autres outils d’analyse numérique pour mesurer les principaux indicateurs des blogueurs. Mais Google Analytics propose déjà d’innombrables métriques et fonctions, ce qui le rend idéal pour les projets de blogs privés et professionnels. Dans notre base de connaissances, nous t’expliquons aussi bien comment activer Google Analytics dans SiteDesigner que comment ajouter Google Analytics dans ShopDesigner.

Quels sont les différents types d’indicateurs pour les blogueurs ?

Pour que tu comprennes mieux les différents indicateurs de Google Analytics, nous allons te les expliquer brièvement. Comme Google Analytics met à disposition d’innombrables données, nous nous limiterons ici aux indicateurs les plus importants pour les blogueurs. Tu trouveras par exemple quelques informations intéressantes dans le rapport de page, qui vaut donc la peine d’être lu.

Mais en principe, on distingue trois types d’indicateurs. Alors que nous avons d’un côté le nombre de visiteurs ou les chiffres clés du trafic, il y a de l’autre côté les chiffres clés de l’utilisateur concernant le comportement de l’utilisateur ou le comportement de l’utilisateur. En outre, il y a encore les indicateurs d’acquisition avec les sources de trafic, c’est-à-dire les sources de visiteurs, avec lesquelles nous allons maintenant commencer :

Chiffres clés d’acquisition pour les blogs

Les indicateurs d’acquisition te permettent de déterminer les sources de trafic. Cela signifie que Google Analytics te montre exactement combien de visiteurs sont attirés sur ton blog et par quels canaux. Pour de nombreux blogs, la plupart des visiteurs proviennent de la recherche organique dans les moteurs de recherche (Organic Search) et des accès directs (Direct) ainsi que des liens, soit sur d’autres blogs et sites web (Referral) soit sur les réseaux sociaux (Social). Si tu souhaites faire de la publicité pour ton blog, les annonces payantes sur Google (Paid Search) ou les bannières publicitaires sur Internet (Display) peuvent également être des sources d’accès importantes. Il en va de même si tu fais du marketing par e-mail et si tu insères un lien vers ton blog dans des e-mails ou des newsletters (Email). D’autres canaux, comme les flux RSS et autres, sont répertoriés sous Autres (Other).

 

 

 

Les sources de trafic ou les sources de visiteurs te montrent par quels canaux les utilisateurs arrivent sur ton blog – c’est-à-dire généralement par la recherche organique, les accès directs, les liens ou les réseaux sociaux.

 

 

 

Indicateurs de trafic pour les blogs

Parmi les indicateurs de trafic, on distingue également trois indicateurs importants pour les blogueurs. Le premier est le nombre de pages vues (Page Impressions), qui indique le nombre de pages consultées. Comme chaque clic sur ton blog ou sur une sous-page est considéré comme un appel, tu dois toujours mettre les pages vues en relation avec d’autres indicateurs.

L’un d’entre eux est le nombre de sessions (Visits/Sessions), qui indique le nombre de visiteurs de ton blog. Une session regroupe donc toutes les activités d’un visiteur. Les données correspondantes aux sessions sont donc intéressantes, comme la durée de la session, qui indique combien de temps un visiteur passe en moyenne sur ton blog.

Les utilisateurs (visiteurs uniques) sont tout aussi intéressants, car chaque utilisateur attribuable n’est compté qu’une seule fois. Alors que pour le nombre de visiteurs, un utilisateur est compté plusieurs fois, il ne compte qu’une seule fois pour cet indicateur important pour les blogueurs. En effet, dès qu’un utilisateur visite ton blog pour la première fois, il est créé en tant que nouvel utilisateur (New Visitor) et se voit attribuer un cookie ou un identifiant anonyme. S’il revient ensuite plusieurs fois sur ton blog, il est compté comme un visiteur récurrent (Returning Visitor).

Indicateurs d’utilisateurs pour les blogs

Pour les indicateurs d’utilisateurs, on distingue à nouveau trois indicateurs importants pour les blogueurs. Ceux-ci permettent de savoir si les visiteurs apprécient ton blog. L’indicateur pages/session (Pages per Session) te montre par exemple le nombre de pages qu’un visiteur a consulté en moyenne par session. En créant des liens vers des articles connexes, tu peux par exemple augmenter cet indicateur important pour les blogueurs.

La durée moyenne de la session (Average Session Duration) est également un de ces indicateurs importants pour les blogueurs. Elle indique en effet combien de temps un visiteur passe en moyenne sur ton blog. Plus la durée moyenne de session est élevée, plus les visiteurs trouveront probablement le contenu de ton blog intéressant et de qualité.

Le taux de rebond (bounce rate) est également très intéressant pour les blogueurs, car il peut attirer l’attention sur des problèmes importants. En effet, le taux de rebond se calcule en divisant les visiteurs qui n’ont visité qu’une seule page par toutes les sessions. Un taux de rebond élevé, largement supérieur à 50 %, peut être dû à de nombreuses choses. Entre autres à un temps de chargement trop long, à des contenus non pertinents ou à un design web dissuasif de ton blog.

 

 

Après avoir examiné les indicateurs de trafic et les indicateurs d’utilisateurs pour les blogs, nous allons maintenant jeter un coup d’œil au rapport de page de Google Analytics.

 

 

 

 

Rapport de la page de Google Analytics

Pour conclure notre bref article sur les indicateurs les plus importants pour les blogueurs, nous souhaitons encore mentionner le Page Report de Google Analytics. Celui-ci vaut toujours le coup d’œil. Il montre exactement quelles sont tes pages et tes articles les plus consultés par les visiteurs. Tu peux ainsi analyser ton blog et découvrir quels sont les contenus les plus appréciés.

Toutefois, tu dois toujours considérer les chiffres clés du Page Report de Google Analytics, ainsi que les autres chiffres clés importants pour les blogueurs, en relation les uns avec les autres. En effet, les chiffres clés du rapport de page sont toujours liés à la durée de mise en ligne d’une sous-page ou d’un article de blog. Le mieux est d’expérimenter un peu. Consulte régulièrement Google Analytics pour connaître les indicateurs les plus importants pour les blogueurs afin d’optimiser progressivement ton blog. – Amuse-toi bien !

 

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