2 ans à la DSGVO – Qu’est-ce qui a changé ?

Le 25 mai 2018, le secteur en ligne a connu de profonds changements, non seulement en Suisse mais dans toute l’Europe. La raison en est le règlement de base sur la protection des données, mieux connu sous le nom de DSGVO. Depuis l’introduction du règlement de l’UE sur la protection des données, beaucoup de choses se sont passées. Bien qu’il y ait eu beaucoup de problèmes et de tumultes au début, la poussière s’est un peu calmée, de sorte qu’aujourd’hui, après deux bonnes années de DSGVO, nous pouvons vérifier ce qui s’est réellement passé. Toutefois, il est important de noter que le DSGVO n’a pas été directement appliqué à la Suisse. Toutes les entreprises suisses sont soumises à la loi suisse sur la protection des données. Toutefois, certaines dispositions de l’ODASG peuvent également affecter directement ou indirectement les entreprises suisses. C’est pourquoi l’ordonnance de base sur la protection des données reste une question importante pour toutes les entreprises, mais aussi pour de nombreux particuliers ayant une présence sur Internet. – Nous vous souhaitons maintenant beaucoup de plaisir à la lecture !

 

Quand les entreprises sont-elles concernées par la DSGVO ?

Il n’existe en fait que trois scénarios dans lesquels les entreprises sont soumises à la réglementation du DSGVO. Étant donné que le règlement de base sur la protection des données concerne les règlements relatifs au traitement des données, c’est également le principal objectif.

Tout d’abord, toutes les entreprises ayant une succursale dans l’Union européenne sont concernées. Il s’agit de toutes les entreprises suisses qui ont également un ou plusieurs sites dans l’UE en dehors de la Suisse. En comparaison avec les deux facteurs suivants, cela s’applique probablement encore au moins à ces entreprises.

En effet, les entreprises suivantes sont celles qui offrent des biens ou des services dans l’UE. Il est important de noter que cela s’applique également aux boutiques en ligne. Ainsi, si vous exploitez une boutique en ligne avec des clients de l’UE, comme en Allemagne ou en Autriche, vous devez respecter la DSGVO.

Le troisième et dernier facteur concerne l’observation du comportement de vos clients dans l’UE. Il s’agit principalement d’observer le comportement de navigation pour les publicités et les offres personnalisées. Si vous utilisez des plugins ou d’autres outils logiciels pour observer le comportement de vos clients, vous êtes donc également soumis à la DSGVO.

 

La DGSVO couvre toutes les entreprises ayant une succursale dans l’UE ainsi que les offres et les observations comportementales au sein de l’Union européenne.

 

 

Quelles sont les étapes nécessaires pour se conformer à la DSGVO ?

Si vous relevez de la DSGVO, vous devez remplir six fonctions. La première est l’obligation d’information et de consentement, que vous devez obtenir des personnes dont vous traitez les données. Ensuite, vous devez garantir aux personnes “Privacy by Design” et “Privacy by Default”. Ensuite, vous devez désigner un représentant ou un agent dans l’Union européenne et établir une liste des activités de traitement. En outre, vous devez signaler à l’autorité de contrôle toute violation de la protection des données et procéder à une évaluation de l’impact sur la protection des données.

Si vous n’êtes pas encore sûr de remplir toutes ces obligations, il est important de le vérifier dès que possible. En effet, une violation des dispositions relatives à la protection des données dans le cadre du DSGVO peut entraîner des dommages économiques considérables. Par exemple, le montant d’une sanction pour une seule violation peut déjà atteindre jusqu’à quatre pour cent du chiffre d’affaires annuel. Mais il ne s’agit pas seulement du chiffre d’affaires en Suisse ou dans l’UE, mais aussi du chiffre d’affaires annuel international. Il vaut donc la peine de vérifier deux fois.

 


La DSGVO est accompagnée de six obligations fondamentales auxquelles toutes les entreprises doivent se conformer.
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